Menu
Menu
Skip to content
Utopia 89 / Pfefferberg Theater

Frédéric Barriera

Agrégé de lettres modernes après avoir suivi un cursus de philosophie et des études théâtrales, ainsi qu’une formation au jeu de l’acteur au Théâtre École de Montreuil, Frédéric Barriera a travaillé avec Jean-Pierre Vincent comme stagiaire à la mise en scène, avec Claude Régy comme comédien- mime, avant de devenir assistant à la mise en scène, puis dramaturge et traducteur, auprès de Noël Casale.

Il a participé à la traduction d’un texte philosophique d’Edmund Husserl, a publié des micro-fictions dans la revue Vacarme, a publié un roman (Depuis la nuit, éd. Noviny 44, 2008) avant d’écrire des fictions radiophoniques pour France Culture : Des pantins dans la machine (2016), Les Survivants (2017), Télépathie (2019).

Il écrit et met en scène sa première pièce de théâtre Utopia ‘89/ Nous sommes le peuple à l’automne 2019 à Berlin et en région parisienne.
Un ouvrage collectif paru en novembre 2021, a consacré un chapitre à ce premier spectacle : Die Straße ist die Tribüne des Volkes. (Ouvrage en allemand).

En 2021-2022, il met en scène Le Dépossédé, texte dont il est l’auteur (sous le pseudonyme de Paul Montfar). Une présentation de maquette a lieu à la Cité Théâtre (Caen) le 9 novembre 2021. Il participe aussi à Creative Commune, un projet européen qui réunit des compagnies théâtrales de France, d’Allemagne, d’Italie et du Portugal, projet au sein duquel il dirige le volet allemand du dispositif pour le compte du Förderband Gmbh.
Justice 67 est son troisième spectacle.