Publications
Ouvrages en lien avec le travail de Paris-Berlin Cie
Die Straße ist die Tribüne des Volkes
Auteur(s) :
Caroline Moine , Guillaume Mouralis , Laure de Verdalle
Livre issu de la collaboration scientifique et théâtrale autour du projet Utopia ’89 / Nous sommes le peuple ; publication en allemand.
Ouvrages des membres de la compagnie
Télépathie (fiction radiophonique)
Auteur(s) :
Paul Montfar
Un informaticien se découvre un don de télépathie. Et si, par ce don, lui était donnée la possibilité d’influer sur le cours de sa vie et d’acquérir, enfin, un réel pouvoir sur les autres ?
Le Moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale
Auteur(s) :
Guillaume Mouralis
À partir d'une enquête sur les lawyers qui, outre Atlantique, ont jeté les bases du procès , impulsé et conduit les débats, Guillaume Mouralis en propose une relecture passionnante. Il révèle le faisceau de contraintes professionnelles, sociales, culturelles qui ont lourdement pesé sur ce moment expérimental et s'interroge sur son legs.
Les survivants (fiction radiophonique)
Auteur(s) :
Paul Montfar
Comédie apocalyptique au suspens enlevé, Les Survivants met en scène la vie d’une famille banale aux prises avec ses doutes et ses interrogations métaphysiques au cours d’un cheminement aussi déroutant qu’universel.
Depuis la nuit
Auteur(s) :
Frédéric Barriéra
«Là, ouvert, posé au centre du bureau, à côté d un écran de télévision miniature, le registre. Le registre des entrées et sorties du personnel de l usine. Avec les remarques. Toujours les mêmes. Départ et retour de ronde. On inscrit l horaire dans la colonne de gauche, les remarques dans celle de droite. Immuables comme la couleur du cahier qui nous sert de registre. On les note cependant. Une ampoule défectueuse, un bruit non identifié, une serrure endommagée... Répertorier à l encre rouge dans les cases tracées proprement à la règle sur le papier quadrillé tout ce qui peut sembler suspect, telle est notre tâche.»
Une épuration allemande: La RDA en procès (1949-2004)
Auteur(s) :
Guillaume Mouralis
A l'approche du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce livre s’interroge sur la manière dont le communisme a été politiquement digéré et jugé en Allemagne depuis sa disparition à l'automne 1989.
La tâche actuelle de la philosophie d’Edmund Husserl (traduction)
Auteur(s) :
Frédéric Barriéra (en collaboration)