Paris-Berlin Cie est née en 2018 de la rencontre de l’auteur-metteur en scène Frédéric Barriera avec le chercheur en sciences sociales Guillaume Mouralis. De son premier élan franco-allemand elle a tiré son nom, associant les deux capitales, qui ont soutenu et diffusé son premier spectacle, bilingue et en partie musical, un spectacle qui proposait un pas de côté au regard des célébrations du trentenaire de la chute du Mur de Berlin, loin des reconstitutions historiques mémorielles du genre.
Cette dimension franco-allemande originelle subsiste à l’état de trace dans le nom de la compagnie, comme pour en rappeler l’origine décentrée, et sa disponibilité aux projets à dimension européenne. De fait, ParisBerlin Cie a aussi pour ambition d’œuvrer à des projets à dimension européenne au croisement des questions du théâtre et des sciences sociales. C’est d’ailleurs le sens de sa participation au projet Créative Commune, un projet financé par l’Europe (Erasmus +) qui réunit des compagnies de France, d’Italie, du Portugal et d’Allemagne.
La compagnie a pour vocation première de créer des spectacles de théâtre à partir de textes contemporains dont elle assure l’écriture. Utopia ’89 et Le Dépossédé ont été écrits par Frédéric Barriera, Justice 67 a été co-écrit par Frédéric Barriera et Guillaume Mouralis.
Chaque spectacle se veut l’occasion d’une exploration, d’une recherche, soit purement scénique, soit articulée avec la recherche scientifique. Pour son troisième spectacle, la compagnie inscrit ses pas dans ceux du théâtre documentaire, avec un intérêt tout particulier accordé aux œuvres de Piscator et de Peter Weiss.
Paris-Berlin Cie est soutenue par le Conseil Départemental de la Manche (région Normandie) et par la commune d’Anneville en Saire (Nord-Cotentin).
Justice 67 est réalisé avec le soutien du Théâtre Lisieux Normandie.