Justice 67
LAUREAT ARTCENA 2022
« Je savais à présent que, jusque dans la moelle de mes os, j’étais liée à mes contemporains; je découvris l’envers de cette dépendance : ma responsabilité »
La force de l’âge, Simone de Beauvoir
Equipe de Conception
Texte : Frédéric Barriera et Guillaume Mouralis
Mise en scène : Frédéric Barriera
Vidéo : Pierre-Jerôme Adjedj
Musique : Thorsten Bloedhorn
Scénographie, costumes, accessoires : Christèle Lefebvre
Lumières : Carl Bergerard
Avec : François Bartier, Carl Bergerard, Emma Debroise,
Christèle Lefèbvre
Partenaires
ARTCENA
Conseil départemental de la Manche
commune d’Anneville en Saire (Manche)
Théâtre Lisieux Normandie
Les Fours à Chaux, Regnéville-sur Mer
Sur Mesure
Le Rino l’a vu
Theatransit
Laboratoires d’Aubervilliers
Théâtre de l’opprimé (Paris)
Le projet
Lauréat du prix Artcena d’Aide nationale à la création dramatique, Justice 67 est un texte documentaire écrit à partir d’un événement judiciaire singulier, le tribunal Russell qui s’est tenu en Suède et au Danemark en 1967.
Ce tribunal d’opinion a réuni des intellectuels et des artistes du monde entier (Bertrand Russell pour le Royaume-Uni, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir pour la France, Günter Anders pour l’Allemagne, Peter Weiss pour la Suède, James Baldwin pour les États-Unis etc.) pour juger des crimes commis par les États-Unis durant la guerre du Vietnam. Ce tribunal retourne en quelque sorte le dispositif du tribunal de Nuremberg contre un de ses initiateurs.
A travers le tribunal Russell, ces citoyens « ordinaires » décident de rendre justice quand la justice elle-même manque à ses obligations de sanctionner les crimes internationaux les plus graves, dont le crime de génocide. Il pose la question de l’engagement des intellectuels, des artistes et des citoyens dans le champ judiciaire, non seulement comme moyen d’alerter l’opinion mais plus encore comme mode d’action alternatif à d’autres formes d’interventions et d’engagement. (Pour plus d’informations sur le spectacle, cliquez sur « Dossier de presse »)