Autour du spectacle Utopia ‘89 / Nous sommes le peuple
Des ateliers ont été menés avec des lycéens à Paris (Lycée Ravel) et à Berlin (Lycée Français de Berlin et Lycée Carl von Ossietzky Gymnasium). Ces ateliers ont été encadrés par les comédiens d’Utopia’89 sous forme de travaux de mise en jeu.
D’autres interventions ont été menées par l’auteur Frédéric Barriera, en collaboration avec le chercheur Guillaume Mouralis ou avec le musicien Thorsten Bloedhorn : il s’agissait soit d’échanges avec les élèves venus voir le spectacle, soit d’échanges en amont du spectacle, avec des focalisations spécifiques soit sur l’histoire, soit sur la dramaturgie, soit sur la composition musicale en lienavec la dramaturgie.
Paris-Berlin Cie est affiliée au pass Culture
Autour du spectacle Justice 67
Dans le cadre de la carte blanche de Paris-Berlin Cie au Théâtre de l’Opprimé, des ateliers juridiques ont été organisés avec des classes d’élèves de BTS (option cinéma).
Autour du spectacle FrontièreS
Plusieurs procès-citoyens ont été organisés au Lycée français de Berlin autour du cas Franz K., le personnage principal de la pièce de théâtre, à partir d’extraits de la pièce de théâtre elle-même, qui mélange témoignages réels et fictifs, documents dûment identifiés et documents inventés (chronologie des faits, contexte, courte biographie du « criminel », témoignages… ).
Un procès-citoyen a été organisé avec des élèves de collège (niveau 3e)
Un procès-citoyen a été organisé avec des élèves de lycée (niveau terminale).
L’homme au cheval blanc
Il s’agit de faire se rencontrer des élèves de France et d’Allemagne autour d’un projet d’écriture collective d’une pièce de théâtre à partir d’une légende allemande adaptée à la problématique du recul du trait de côte dans le Nord-Cotentin. Ce projet fait se croiser différentes disciplines : français, allemand, SVT, géographie, histoire et théâtre. Il met en synergie culture scientifique et culture littéraire et artistique en vue de réaliser un projet collectif bi-national avec un auteur-metteur en scène français. Il est directement lié aux problématiques écologiques du réchauffement climatique et de ses conséquences, notamment la montée du niveau des mers et l’adaptation des populations à ce phénomène. Il permet des échanges entre élèves français et allemands participant à une réalisation commune et une prise de conscience d’un destin commun par le biais de la création artistique.